Listen to the radio
Search on cd1d.com...

CD1D @ Transmusicales 2015

► DU 3 AU 5 DÉCEMBRE : rendez-vous au village pro sur le stand mutualisé entre CD1D, le SMA et la Fédélima



► VENDREDI 4 DÉCEMBRE :
"DESIGNTHINKING, INNOVATION PAR LES USAGES, DE NOUVELLES PISTES POUR PENSER LA MÉDIATION NUMÉRIQUE"
Conférence co-organisée par CD1D, 1D Lab et l'Université d'Avignon.


Le designthinking tend à placer l’humain et le retour des usagers au cœur de l’innovation. À l’heure où les outils collaboratifs se démocratisent et où le numérique facilite l’échange, comment, en tant qu’acteurs culturels, interagir avec ses usagers, et surtout construire une offre en concertation avec ceux-ci ?
Nombreux sont les acteurs culturels qui doivent aujourd’hui gérer, piloter, animer ou stimuler des communautés d’usagers. Si les réseaux numériques facilitent grandement la gestion de ces enjeux, ils sont loin de les réduire à des démarches mécaniques. Beaucoup d’acteurs continuent de définir leurs « offres culturelles » de façon descendante et sans forcément chercher à faire participer et contribuer ceux à qui ils s’adressent. Loin de chercher toutes les réponses dans une vox populi, Il existe pourtant de nombreuses approches et méthodologies collaboratives qui permettent de renforcer l’intelligence collective autour de ces enjeux de médiation ou de prescription : design d’audience, innovation sociale, ateliers de créativité, etc. L’idée de cette table ronde était donc de réunir des acteurs de la formation, de la médiation et du design afin d’explorer plusieurs cas concrets et tenter d’essaimer chez les acteurs de la culture ces nouvelles approches.

Intervenants
Lucas Linarès, Designer fondateur d’étrangeOrdinaire | @trangeordinaire
Laurent Noblet, Bibliothécaire, spécialiste audiovisuel de la Médiathèque Départementale du Morbihan
Raphaël Roth, Maître de conférence et responsable pédagogique du Master 2 Publics de la Culture et Communication à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | @raphaelroth, @UnivAvignon

Modération :
Cédric Claquin, vice président de CD1D et directeur général adjoint d'1D Lab | @bigbroz13, @cd1d, @1DLab

// RÉAGISSEZ EN DIRECT SUR TWITTER : TWITTER.COM/CD1D, TWITTER.COM/1DLab ET AVEC LE HASHTAG #Trans2015.

Date : vendredi 4 décembre 2015, de 16h30 à 18h30
Lieu : Le 4Bis – CRIJ Bretagne (Salle de spectacle) (Accès)

L'accès à la conférence est gratuit, sur inscription avant le 30 novembre 2015. Si vous êtes intéressé(e), contactez l'équipe des Trans : debats@transmusicales.com.

Ressources :
www.univ-avignon.fr
www.etrangeordinaire.fr
mediatheque.morbihan.fr
cd1d.com
1d-lab.eu
lestrans.com

Bibliographie :
Labarthe Fabien, Francou Renaud, Linares Lucas, « Guide de l’innovation centrée-usager, petite boussole pour innover avec les usagers ». [En ligne] octobre 2014, consulté le 2 novembre 2015. http://doc.openfing.org/PACALABS/GuideInnovationCentreeUsager_Pacalabs.pdf